
NB
L'entreprise est si vaste ...
Le point de vue est bien sûr subjectif, incomplet, ... et discutable à l'envi.
En préambule:
L'objectif est de rappeler les principaux points de repère de l'histoire de ces arts. Il ne s'agit ni de présenter un savoir qui se voudrait encyclopédique et absolu, ni de dresser un impossible inventaire des formes d'art passées, actuelles et naissantes.
Il est, plus humblement, de proposer quelques points d'ancrage, des artistes ou réalisations ressentis comme ayant marqué une époque ou fait basculer dans une nouvelle forme d'expression d'un art... et susciter l'envie d'approfondir pour se replonger dans les contextes et perceptions de l'époque.
Il conviendrait d'ajouter notamment:
-
la sculpture
-
la danse
-
le cinéma
-
le théâtre
-
les arts appliqués (affiche, calligraphie, enluminure, gravure, illustration, art floral, mosaïque, origami, ...)
-
la bande dessinée
Voire:
-
l'art de la table (gastronomie)
-
le spectacle vivant (cirque, conte, narration, mime, ...)
-
...
Il sera fait peu de cas dans un premier temps des:
-
arts martiaux
-
lézard au soleil
-
les zarbis
-
les arts Tishô (et autres assimilables)
Les arts et leurs mouvements sont présentés séparément (la peinture, la littérature, ...), ce qui est une simplification extrême et clairement fausse de la réalité. Les liens sont nombreux entre eux et chacun s'enrichit des apports et fêlures des autres. Certains artistes s'illustrent d'ailleurs dans plusieurs domaines.
Classer, catégoriser, ... n'est ni un but, ni une possibilité. Ce qui est présenté dans ces pages peut être largement débattu, amélioré, revu et corrigé, démenti, ... sans que la nouvelle vision exprimée puisse elle-même être considérée comme définitive. Par ailleurs, c'est ironiquement aussi une forme d'art dont la dynamique est salutaire, à défaut d'être toujours très productive. Donc: erreurs, approximations, oublis, malentendus ... sont vraisemblablement présents dans ces pages.
Merci de votre compréhension!
Merci également pour vos suggestions de correction sur des erreurs qui seraient véritablement impardonnables. Elles seront intégrées du mieux possible au fur et à mesure des mises à jour de ces pages.